Vidéotron investit 35 millions de dollars dans l’agrandissement du centre de données 4Degrés de Québec

Vidéotron investira 35 millions de dollars dans l’agrandissement du centre d’hébergement de données informatiques de sa filiale 4Degrés. Cette somme permettra d’ajouter deux nouvelles salles de serveurs aux installations du complexe établi dans le Parc technologique de Québec.

 

En tenant compte des 36 millions de dollars que Vidéotron a initialement versés pour acquérir 4Degrés en mars dernier, c’est donc un total de 71 millions de dollars que l’entreprise investit dans la région de Québec.

Cet investissement consolide la position de Vidéotron dans le marché concurrentiel de l’hébergement de données informatiques. Il témoigne aussi de notre volonté de faire de la ville de Québec un pôle majeur de nos affaires dans ce secteur prometteur.

Manon Brouillette présidente et chef de la direction de Vidéotron

Augmentation considérable des espaces serveurs et de la puissance maximale

Le projet d’agrandissement sera complété en mars 2016. Il permettra la construction d’un immeuble qui hébergera deux nouvelles salles de serveurs : une de 10 000 pi2 (929 m²) et une autre de 13 000 pi2(1208 m²). Étant déjà considéré comme le plus grand centre de données de la région de la Capitale nationale, le centre 4Degrés triplera sa superficie consacrée aux serveurs grâce au projet d’agrandissement, passant de 10 000 à 33 000 pi2 (3066 m²). La puissance maximale du centre sera elle aussi considérablement augmentée, passant de 4 mégawatts à plus de 14.

Un centre de données répondant aux plus hautes normes internationales

Une fois agrandi, le centre de Québec sera connecté au futur centre de données de Montréal par le réseau de fibre optique de Vidéotron. Grâce à cette connectivité, Vidéotron deviendra le seul fournisseur au Québec en mesure d’offrir une redondance intraprovinciale certifiée Tier III. Cette certification, délivrée par l’organisme américain Uptime Institute, est la norme internationale de disponibilité et de service continu la plus élevée sur le marché.

 

Rappelons également que le centre de données 4Degrés a obtenu la certification PCI DSS (Payment Card Industry – Data Security Standard), une référence mondiale qui permet aux clients de 4Degrés d’exploiter leurs solutions de commerce électronique selon les normes de sécurité les plus strictes de l’industrie. Finalement, le centre de données 4Degrés est en voie d’obtenir la certification ISO27001, l’une des normes les plus reconnues dans le monde en matière de sécurité de l’information.

Quick links